Curriculum Vitae

Sonja Beets

 
   
Depuis le 14 Aôut 2014 une heure de la musique de Sonja Beets peut être écouté chez le podcast americain Classical Music Discoveries: 1046 Sonja Beets /// Plus que 88 million d'auditeurs en 5 semaines ///
 
    cliquez ici pour écouter cet émission  
 


Sonja Beets a fini ses études cum laude comme pianiste et organiste en Conservatoire supérieur d'Amsterdam. Après ses études elle s'est spécialisée dans la musique de chambre -spécialement en musique vocale - avec George van Renesse, Nelly Wagenaar et en participant à desmasterclasses aux Pays-Bas et à l'étranger, par exemple avec Györgi Sebök.

 
 

En dehors des Pays-Bas, elle a joué des concerts entre autres à Anvers, à Bruxelles, Essen, Dresden, Paris, New York.

 
 

Elle a étudié philosophie Oriëntale, culture et musique. En faisant donc elle a appris à jouer un arc-instrument Indien -le Sarangi- en le style Dhrupad (le style le plus vieux et consacré).

 
 

En dehors de ses activités d'interprète, elle est active comme compositeur, peintre et poète. Une sélection de ses poèmes a été publiée sur son propre compte et elle a fait plusieurs expositions de ses tableaux. Elle a fait un début sérieux comme compositeur en 1989, stimulé par Györgi Sebök, Martijn van den Hoek, Herman Ulhorn et Bernard Kruysen. Elle aime écrire des compositions pour les personnes qui participent à son propre ensemble "Purusha" parmi lesquelles Hans Zomer, Joke de Vin, Harry van Berne et Didier Poskin. Pour cet ensemble elle a créé une variété des œuvres instrumentales et vocales. Ses oeuvres vocales ne sont pas des chansons avec accompagnement mais tous les voix sont de même importance.

 
 

Après plusieurs des années d'enseignement, de concerts et d'expositions Sonja Beets apporte maintenant ces disciplines différentes en intégration avec elle-même et avec les autres. Elle a pris l'initiative de créer la "Fondation Muzenstede" en 1997. Cette fondation a l'intention d'avancer l'intégration et le symbiose entre l'homme et l'art et entre les différentes disciplines artistiques.

 
 

En 2000 elle a entrepris de développer une visite musicale appelée le "Muzikale Stadswandeling" en Wijk bij Duurstede (en Pays-Bas). Pour ce projet elle a mis à musique huit poèmes par le poète Hollandais Willem de Mérode. Elle a relié ces poèmes à des endroits caractéristiques de cette petite ville. Les poèmes ont été mis en musique pour plusieurs combinaisons d'instruments et voix, et les enregistrements de ces chansons peuvent être obtenus a l'office de tourisme local, avec une brochure. Ce projet a obtenu la reconnaissance par la radio classique Hollandaise et télévision régionale. Le projet a été complètement financé par la Fondation Muzenstede.
Sonja Beets a fait son début officiel comme compositeur avec la présentation de cet cycle de chansons.

 

Elle a composé un opéra de chambre sur un livret par Tom Sol d'après une histoire de Voltaire: "De Argeloze" (l'Ingénu) (2003).
En outre, elle est active comme pianiste avec son ensemble "Purusha" et maintenant aussi avec la soprano/artiste lyrique Angélique Leterrier comme duo "Muzenscène".

 

En 2005 elle a présenté en Belgique un projet très spécial sur l'héritage culturel Flamand, dans laquelle elle a intégré différentes disciplines d'arts.

 

Son œuvre 'Had we the wings...' pour carillon a été élu comme pièce obligatoire pour les examens public de 2009 des étudiants de la classe le plus haut du KONINKLIJKE BEIAARDSCHOOL “JEF DENYN” en Malignes (B).

 

Elle travaille et donne des concerts avec d'autres artistes, et elle écrit des nouvelles compositions pour eux.
Depuis 2009 elle joue aussi de la harpe celtique.

 
 
 

Sa musique est publiée par DMP en Anvers.

 


e-mail: info 'at' sonjabeets.eu